L'extension internet .ALSACE

Le .ALSACE est une extension internet, c'est-à-dire qu'elle termine une adresse internet, à l'instar du .COM, .NET, .FR, et bien d'autres.

Pourquoi un .ALSACE ?

Face à la pénurie de noms de domaine dans les extensions .COM, .NET ou encore .FR, l'ICANN, l'autorité de régulation des noms de domaine, a initialisé en 2008 un programme visant à créer de nouvelles extensions internet. Le but de ces nouvelles extensions est double : d'une part, il permet la création de nouveaux noms de domaine et favorise ainsi la concurrence en permettant aux nouveaux acteurs d'acheter un nom de domaine à faible coût (les rachats de noms de domaine existants pouvant se chiffrer en milliers d'euros). D'autre part, ces extensions permettent de sectoriser les sites vers lesquels elles pointent. Ainsi, si un .FR est probablement un site orienté vers la France, un .DE contiendra plutôt un site en allemand (DE pour Deutschland, Allemagne), et un .ALSACE un site résolument tourné vers l'Alsace.

L'Alsace n'est pas un territoire indépendant et ne dispose donc pas d'un ccTLD. Le .ALSACE est un NewgTLD et restera opérationnel indépendamment du sort de la région Alsace.

Le saviez-vous ?

Il existe autour de 250 ccTLD, c'est-à-dire les extensions internet propres à un pays, telles le .FR français, le .CA canadien, le .DE allemand ou le .IT italien.

Ces extensions sont définies selon les codes ISO 3166-1 alpha-2 de l'Organisation internationale de normalisation.

 

Une extension géographique

Le .ALSACE est une nouvelle extension géographique : son intérêt est d'affirmer l'identité locale alsacienne sur internet. Elle permet à la fois au monde entier de reconnaitre instantanément le territoire, et à l'échelle locale de trouver les produits et services à proximité. Ainsi, même si les moteurs de recherche ont annoncé ne pas avantager pour le moment les nouvelles extensions, il est possible qu'à terme, les noms de domaine en .ALSACE soient mieux référencés que les autres pour les recherches menées depuis l'Alsace, tout comme les domaines en .FR se positionnent mieux en France.

Besoin d'information complémentaire ?
Contactez un expert ProDomaines pour vous conseiller.

+33 (0)5 35 54 34 00

contact

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux opérations relatives à la gestion commerciale. Les destinataires des données sont le personnel de ProDomaines.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à info[at]prodomaines.com .

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Informations supplémentaires sur notre page de mentions légales.

Contact
···