En 2012, l'autorité mondiale de régulation des noms de domaine (ICANN) a reçu 1 930 candidatures initiales pour obtenir sa propre extension internet.
Parmi les nouvelles extensions internet (NewgTLDs) demandées, il existe :
- des extensions génériques : .BIO, .IMMO, .RESTAURANT...
- des extensions correspondants à des marques : .AXA, .GUCCI, .LECLERC...
- des extensions rattachés à des territoires géographiques : .BERLIN, .BZH, .PARIS...
En janvier 2015, il existe quatre millions de noms de domaine enregistrés dans plus de 400 nouvelles extensions internet déjà commercialisées.
Le classement des extensions internet révèle que les NewgTLDs payantes les plus populaires sont les .CLUB, .EMAIL ou .SOLUTIONS. Les nouvelles extensions internet géographiques sont en tête des NewgTLDs avec début 2015 : 155 000 noms de domaine en .BERLIN, 70 000 .NYC (New-York), 55 000 .LONDON, 32 000 .TOKYO ou 25 000 .BAYERN.
En France, la Bretagne et la ville de Paris dispose depuis décembre 2014 de leur propre extension internet ouverte à tous.
3 500 noms de domaine en .BZH ont été enregistrés en janvier 2015 comme armorlux.bzh, produitenbretagne.bzh, quimper.bzh, region.bzh, ou encore yanntiersen.bzh.
Le .PARIS dénombre 14 000 noms de domaine en janvier 2015 comme avocats.paris, bercyarena.paris, delsey.paris, toureiffel.paris ou sodexo-prestige.paris.
En 2015, la Région Alsace commercialise les noms de domaine en .ALSACE. D'après le site d'information Rue89, la Région a déboursé 300 000 euros pour obtenir son extension internet.